Méthodologie Grands Groupes (adaptable pour les structures plus petites en FRANCE)


Exemple du Groupe ULTRA
Le Groupe ULTRA est un leader mondial des hautes technologies côté en Bourse qui compte XX XXX collaborateurs dans le monde et dans X pays. ULTRA investit dans les innovations du numérique et de la « Deep Tech » (connectivité, Big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique) pour construire un avenir de confiance. Le Groupe ULTRA opère dans un secteur « sensible » où il faut attirer et fidéliser les talents. La Direction des Ressources Humaines met tout en œuvre pour accompagner ses collaborateurs dans les meilleures conditions mais reste à l’écoute de solutions nouvelles optimisées.
C.A.T. PARTNERS
La Direction de C.A.T. PARTNERS s’appuiera sur une équipe de pluridisciplinaires dimensionnée en conséquence d’experts (Actuaires, juristes, avocats et experts-comptables) afin de mener l’étude des couvertures des collaborateurs à l’international du Groupe ULTRA. La méthodologie de travail est prévue en 3 phases.

Audit en 4 Phases (10 à 20 semaines)

Cadrage

Kick off
Validation de l’objectif et du périmètre
Structuration de la mission : planification, moyens alloués

Etat de situation

Interviews (réunion / visio)
Collecte de la documentation

Analyse

Analyse multidimensionnelle

Recommandations

Fin de mission

*La durée de la mission est fonction de la disponibilité des collaborateurs et du temps nécessaire pour récupérer la documentation

PHASE 1 : CADRAGE (1 jour)

Objectifs

Validation de l’objectif et du planning
Validation du périmètre
Validation des moyens alloués
Validation des parties prenantes (internes à ULTRA et externes)
Structuration du suivi de la mission

Principales Activites

Clarification des objectifs et du périmètre de la mission
Constitution de l’équipe projet
Structuration de la mission (instances, suivi)
Elaboration de la méthode et du plan de travail
Identification des contributeurs et des parties prenantes / information du lancement de la mission
Modalité d’organisation des rendez-vous / Communication

Moyens

Président C.A.T. PARTNERS / Responsable coordination
Collaborateur ULTRA en interface
Mandat d’étude

Livrables

Feuille de route validée
Instances de suivi de la mission
Réunion de lancement


PHASE 2 : ETAT DE SITUATION

Objectifs

Inventaires des pratiques mises en œuvre en matière de politique de mobilité internationale et des dispositifs de protection sociale qui en découlent

Principales Activites

Revue des politiques de mobilité internationale
Revue des dispositifs de protection sociale existants
Collecte des données auprès des parties prenantes
Constitution d’un référentiel documentaire
Cartographie des salariés en mobilité internationale
Cartographie de la protection sociale par pays et par périmètre

Moyens

Président C.A.T. PARTNERS / Responsable coordination
Collaborateur ULTRA en interface
Documentation contractuelle, technique et financière
Fichier des effectifs en mobilité international

Livrables

Analyse macro ULTRA
Cartographie des effectifs / analyse de la démographie Cartographie réglementaire / pays

Zones de risque éventuelles à creuser


Revue des politiques de mobilité internationale

Type de mobilité mise en œuvre (détachement, expatriation…)
Type de contrat de travail avec le salarié (société étrangère d’accueil ou d’origine : siège France, local, pays d’origine, « dual »)

Revue des dispositifs de protection sociale existants

Type de protection sociale : CFE, 1er euro
Recensement des contrats souscrits
Risques couverts : santé, prévoyance, retraite, chômage
Couvertures et garanties souscrites
Cumul de couvertures

Cartographie des salariés en mobilité internationale

Recensement des salariés en mobilité :
Nationalité
Date de naissance
Pays d’accueil
Pays d’origine
Nombre d’enfants et âges
Conjoint (âge)
Analyse de la démographie

Conformité de la protection sociale par pays

Identification des zones de risque
Identification des redondances de couverture

Livrable

Analyse macro / périmètres
Cartographie des effectifs / analyse de la démographie
Cartographie réglementaire / pays
Zones de risque éventuelles à creuser

PHASE 3 : ANALYSE (6 à 10 semaines)

Objectifs

Réalisation de la cartographie détaillée (juridique, technique) des régimes de protection sociale liés à la mobilité internationale Recommandations visant à optimiser les dispositifs existants, à faire converger les pratiques et services en la matière

Principales Activites

Analyse juridique Analyse technique Analyse des couvertures et benchmark Description de la gestion et des services en vigueur

Moyens

Président C.A.T. PARTNERS / Responsable coordination Collaborateur ULTRA en interface Partie prenante identifiée

Livrables

Synthèse juridique et recommandations Synthèse technique et recommandations Synthèse des couvertures et recommandations Description global du service


Analyse juridique

Cartographie des acteurs Contrôle de l’exhaustivité des pièces contractuelles Analyse des cadres réglementaires Analyse des contrats d’assurance en santé, prévoyance, retraite… Analyse des montages d’assurance par pays ou zone géographique (assureurs locaux fronteurs / réassureurs) Analyse des notices d’information & résumés de garanties

Analyse technique

Analyse des protocoles techniques et financiers Contrôle de l’exhaustivité des comptes de résultat 2020-2022 Analyse des reportings assureurs / courtiers / gestionnaire Analyse technique des montages d’assurance et des résultats

Analyse des couvertures

Analyse comparée des garanties Identification des doublons de couverture (choisis ou non) Analyse des plafonds et seuils par pays / par zone Analyse comparée des services associés Analyse comparée aux pratiques de marché

Description de la gestion et des services

Cartographie des acteurs Cartographie des flux BtoB i.e avec les organismes de sécurité sociale / assureurs / prestataires Cartographie des flux de prestations Services proposés aux assurés

Livrable

Synthèse juridique et préconisations Synthèse technique et préconisations Synthèse des couvertures et préconisations Description global du service

PHASE 4 : RECOMMANDATIONS (1 jour)

Objectifs

Présentation des résultats de l’audit Echanges contradictoires sur le constat et validation Présentation des solutions préconisées et du plan d’action proposé

Principales Activites

Restitution détaillée de l’audit et partage du constat Présentation des solutions d’optimisation envisagées et ajustements Présentation des pistes de convergences possibles Elaboration d’un plan d’action intégrant les préconisations validées

Moyens

Président C.A.T. PARTNERS / Responsable coordination Collaborateur ULTRA en interface

Livrables

Rapport d’audit Préconisations Stratégie et plan d’action


Méthodologie Classique

  • Des solutions d’assurances
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Etude approfondie

  • Full Service France
  • Full Service International
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